La production de certains services est réalisée par l’État par l’intermédiaire d’entreprises publiques ou semi-publiques. On parle alors de monopoles publics puisque l’entreprise n’a aucun concurrent. Par exemple, l’acheminement du courrier (La Poste) est réalisé par l’État depuis des siècles.
Bien que le transport ferroviaire (SNCF) et la fourniture d’électricité et de gaz (EDF) aient été récemment ouverts à la concurrence, ces services ont été intégralement fournis par l’État pendant plus de 50 ans, puisque les investissements initiaux (chemins de fer, bornes...) sont très lourds et ne peuvent donc pas être réalisés par des acteurs privés.
Ainsi, même si la théorie économique a tendance à privilégier la concurrence qui paraît plus intéressante pour les consommateurs (prix plus faibles, meilleure qualité, plus d’innovations....), pour certains services, les monopoles publics sont nécessaires.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/economie-terminale-stmg ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0